Coucou les filles, aujourd’hui je voudrais vous parler du coup de canon qui est survenu cet été, quand la bande annonce de Fifty Shades of grey est sortie. Déchaînant sur les réseaux sociaux une vague de commentaires par les fans de la trilogie, best-seller dès sa sortie.

Je ne suis pas là pour juger, je ne suis pas non plus critique littéraire, et je ne me permettrais pas de critiquer, je veux juste donner mon avis. Si vous avez adoré les livres et que vous attendez le film avec impatience, je comprends tout à fait et j’espère vraiment que vous n’en serez pas déçu.

J’aimerais tout de même vous donner mon point de vue, merci de le respecter comme je respecte le vôtre.

Très personnellement, je n’ai pas du tout apprécié les livres, car n’étant pas très romantique, je trouve que l’histoire d’amour entre Ana et Christian prend trop le dessus sur le côté érotique chic qui décrivait techniquement ce roman. Ne voulant pas spoiler les personnes qui ne l’ont pas encore lu et qui le souhaite je ne vais pas décrire ou raconter des scènes, mais je trouve que certaines scènes ou certaines moments de l’histoire sont vraiment tirés par les cheveux (surtout dans le troisième tome).

Troisième tome que je n’ai pas apprécié, pour moi, seul le tome un est correct, j’ai trouvé la trilogie assez mal écrite et tirée par les cheveux comme je disais précédemment.

Deuxième point que j’aimerais aborder avec vous, et j’aimerais vraiment savoir si vous l’avez remarqué aussi ? La ressemblance étrange entre la trilogie d’ E.L. James et de d’une autre série qui a elle aussi eu un succès fou Twilight de Stéphanie Mayer. Les personnages, leurs caractères, l’ambiance de la bande annonce et des livres ont des similitudes que j’ai remarquées entre ces deux œuvres. Je sais bien qu’il circule sur le net l’idée que Le Diable S’habille en Prada et Cinquante Nuances de Grey ne sont qu’un seul et même film car des scènes des deux bandes annonces sont similaires, ainsi que la niaiserie des héroïnes principales sont étrangement identique. Ce que j’ai remarqué mais je trouve que c’est peu pour dire qu’il ne s’agit que d’un seul et même film. Je trouve que la ressemblance avec Twilight est plus frappante, sans pour autant dire que les deux œuvres sont similaires bien évidemment. Christian tout comme Edward a des frères et sœurs adoptifs qui ressemblent étrangement à Emmett et Alice, eux même adoptés. Ana et Bella, on va éviter de rester sur le fait que leurs noms sont ressemblants, leurs physiques et même leurs attitudes et leurs caractères sont tout de même assez proches. Il faut aussi remarquer que le meilleur ami d’Ana a son père qui finit en fauteuil roulant comme le père du meilleur ami de Bella. La relation que les deux protagonistes ont entre eux dans les deux œuvres est très ressemblante ainsi que leur façon d’écrire.

C’est une de mes amie qui m’en a la première informé, ressemblance que j’ai remarqué évidemment, après quelques recherches supplémentaires, je me suis aperçue qu’E.L James écrivait avant des fanfictions de Twilight, ce qui pourrait expliquer la ressemblance d’écriture entre ces deux histoires. Certaines autres amies qui l’ont lu et à qui j’en ai parlé n’ont quand même pas remarqué ces similitudes avant que je le leur dise.

Et vous, pour celle qui l’ont lu avez-vous remarqué vous aussi cette ressemblance ?

Que pensez-vous de ces livres ?

Pour celles et ceux qui ne l’ont pas lu, en avez-vous envie ?

Advertisements